Affection chronique des glandes sébacées, l’acné se manifeste par l’apparition de comédons et de lésions inflammatoires (boutons rouges ou blancs) essentiellement sur le visage, mais aussi parfois le torse et le dos. Extrêmement fréquente à l’adolescence, l’acné peut se prolonger ou réapparaître à l’âge adulte, notamment chez les femmes.
- Le processus de formation de l’acné
• La peau grasse
Chaque pore de la peau contient un poil et une glande sébacée, l’ensemble formant le follicule pilo-sébacé. La glande sébacée a pour fonction de produire du sébum, une substance grasse qui protège la peau des agressions extérieures.
L’acné provient d’un dérèglement des follicules pilo-sébacés sous l’effet d’une augmentation des hormones androgènes (hormones mâles) dans l’organisme : la glande sébacée grossit, produit du sébum en excès et la peau devient grasse.• L’apparition des comédons
Parallèlement, le renouvellement des cellules cutanées est perturbé, et des cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau : on parle d’hyperkératinisation.Sébum et cellules mortes se combinent pour obstruer le canal qui relie la glande sébacée à la peau. Le sébum ne peut plus s’écouler. Il s’accumule à la surface de la peau, dilate les pores et forme un relief visible à l’œil nu. Celui-ci peut prendre deux formes :
– le point blanc, ou comédon fermé.
– ou, lorsque le sébum piégé en surface s’oxyde au contact de l’air, un point noir aussi appelé comédon ouvert. Les comédons prédominent dans les formes d’acné les moins sévères : on parle alors d’acné rétentionnelle.• Les lésions inflammatoires
Certains comédons sont ensuite colonisés par une bactérie dont la présence est normale, mais qui prolifère à l’excès en cas d’acné : Proponibacterium acnes. Le follicule s’inflamme, le sac glandulaire se rompt et les tissus environnants sont affectés. Ils gonflent et deviennent douloureux, formant un bouton surélevé rouge (papule) ou blanc (pustule ou nodule).Lorsque les papules, pustules et/ou nodules sont nombreux, on parle d’acné inflammatoire. Sa sévérité est variable selon les individus.
- Les facteurs favorisants
• La manipulation ou le grattage des lésions sont à proscrire : en pressant les boutons, on répand le pus et les bactéries sur la peau, ce qui entraîne une multiplication des lésions.
• Faux ami, le soleil produit d’abord un assèchement des boutons qui peut donner l’illusion d’une amélioration. Cependant, il entraîne aussi un épaississement de la peau qui favorise la multiplication des comédons et, à moyen terme, une recrudescence des lésions. En cas d’acné, mieux vaut donc éviter de s’exposer au soleil ou utiliser systématiquement une protection d’indice élevé.
• Le stress, s’il ne peut suffire à déclencher une poussée d’acné sur une peau saine, peut aggraver passagèrement la situation des peaux acnéiques. On observe notamment ce phénomène en période d’examens chez les étudiants. - Quelques idées fausses autour de l’acné
• Peau grasse et acné ne sont pas liées à un défaut d’hygiène. A l’inverse, des nettoyages excessifs ou l’usage de produits décapants agressent la peau et peuvent augmenter encore la sécrétion de sébum. Un lavage matin et soir avec un produit doux et adapté aux peaux acnéiques est suffisant.
• Le maquillage n’est pas contre-indiqué en cas d’acné, à condition de sélectionner des produits non comédogènes et non gras.
• Aucun lien scientifique formel n’a pu être établi à ce jour entre alimentation et acné : il n’est donc pas prouvé que le chocolat ou la charcuterie aggravent l’acné. - La prise en charge de l’acné
Souvent difficile à vivre, en particulier à l’adolescence, l’acné peut retentir sur la vie sociale, psychologique et émotionnelle. De plus, une acné non traitée peut laisser des cicatrices persistantes. Une prise en charge précoce est donc essentielle pour préserver au mieux la peau : consultez votre dermatologue le plus rapidement possible.En fonction du type d’acné et de sa sévérité, votre médecin déterminera le traitement adapté : local (crèmes ou lotions) et/ou oral (antibiotiques, dérivés du zinc, isotrétinoïne ou traitements hormonaux), souvent accompagné de soins dermo-cosmétiques.
Dans tous les cas, il est primordial de suivre la prescription avec régularité pendant toute sa durée : bien que très efficaces, les traitements anti-acné demandent souvent plusieurs mois pour agir pleinement, et on observe parfois une légère aggravation durant les premières semaines.