Aussi appelées « onychomycoses », les mycoses des ongles sont des infections fréquentes dues à des champignons microscopiques qui se nourrissent de kératine. Elles touchent plus souvent les ongles des pieds, mais peuvent aussi atteindre ceux des mains. Très contagieuses et inesthétiques, elles doivent être traitées au plus vite pour éviter une dégradation de l’ongle et une contamination de l’environnement.
- L’origine des mycoses des ongles
Les mycoses des ongles sont dues à une contamination par des champignons microscopiques, qui pénètrent sous l’ongle, envahissent la couche supérieure de la peau (couche cornée) et progresse peu à peu vers la base de l’ongle, entrainant une déformation de celui-ci. Ces champignons peuvent être de deux types :
• Dans la plupart des cas, il s’agit de dermatophytes, des champignons qui dégradent la kératine de la peau et des ongles. Ils s’installent volontiers dans les ongles des pieds, en commençant par le gros orteil : on voit apparaître une tache d’un blanc jaunâtre et l’ongle s’épaissit. L’atteinte progresse vers la base de l’ongle en prenant différentes couleurs (marron, vert, jaune) et en décollant l’ongle. A terme, la matrice de l’ongle est atteinte, et l’ongle friable finit par disparaitre. Très contagieux, ce type de mycoses s’attrape généralement en marchant pieds nus sur un sol souillé (piscine, salles de sport, sauna, etc.).
• Plus rarement, des Candidas albicans, champignons de type levures, peuvent contaminer les ongles. Ce type de mycoses débute par un bourrelet rouge et douloureux autour de l’ongle d’où peut perler une goutte de pus si l’on appuie dessus. Puis, l’ongle est envahi et peut prendre une coloration verte en cas de surinfection bactérienne. Ces onychomycoses à Candidas touchent uniquement les ongles des mains et concernent surtout les personnes en contact fréquent avec l’eau (professionnels de la restauration, du jardin, du nettoyage…).
- Les facteurs favorisants
- La chaleur, l’humidité et l’enfermement (dans des chaussures serrées, notamment).
- Une transpiration excessive.
- Le contact répété avec l’eau.
- Un ongle abîmé par des microtraumatismes mécaniques répétés, ou un psoriasis de l’ongle.
- Une mycose des pieds non soignée, même minime comme un intertrigo inter-orteils, peut s’étendre aux ongles.
- Les mesures de préventionL’adoption de bonnes habitudes d’hygiène de vie permet bien souvent d’éviter l’apparition des onychomycoses ou de limiter leur récidive :
- Ne pas marcher pieds nus dans les vestiaires, salles de sport ou piscines mais utiliser des sandalettes.
- A la piscine ou après le sport, utiliser un gel douche désinfectant pour les pieds.
- Eviter de se laver les mains trop fréquemment (tout en conservant bien sûr une bonne hygiène).
- Après tout contact avec l’eau, se sécher parfaitement entre les doigts et les orteils.
- Utiliser une serviette par personne et ne jamais la partager.
- Changer de chaussettes tous les jours, et ne pas rester longtemps dans des chaussettes humides de transpiration.
- Traiter les mycoses des onglesLes onychomycoses ne disparaissent pas spontanément. En l’absence de soin, on observe généralement une progression de l’infection vers la matrice de l’ongle et une extension aux autres doigts ou orteils.
Il est donc important d’entamer un traitement dès les premiers signes : consultez votre dermatologue, qui établira une prescription adaptée en fonction du type de mycose, de l’étendue de l’infection et de vos antécédents. Des soins locaux ou des antifongiques oraux peuvent être utilisés.
Le traitement est bien souvent de longue durée : il doit être poursuivi tant que l’ongle n’est pas pleinement guéri, soit en général pendant plusieurs mois. Sa bonne observance dans la régularité et jusqu’à son terme est essentielle pour obtenir une complète guérison.