Fréquentes notamment chez les enfants et les jeunes adultes, les verrues sont des lésions cutanées causées par des virus du groupe papillomavirus. Bien que tout à fait bénignes, elles sont souvent difficiles à éradiquer complètement et les récidives sont nombreuses.
- L’origine des verruesLes verrues se présentent sous la forme de petites élevures dues à une prolifération localisées des cellules cutanées. Elles sont dues à une infection par des papillomavirus humains (HPV), qui pénètrent dans les couches superficielles de la peau à l’occasion d’une petite lésion. Elles sont le plus souvent situées sous les pieds ou sur les mains, mais peuvent apparaître dans toutes les zones du corps. Bien que les enfants et les adultes jeunes soient les plus touchés, il est possible de contracter des verrues à tout âge.
Les traumatismes cutanés minimes favorisent la contamination par les virus HPV, par exemple sur les zones d’appui plantaire, sur les lésions de grattage ou de rasage ou après des petites blessures des mains ou des genoux. Il est également fréquent d’attraper des verrues en marchant pieds nus dans les salles de sport et les piscines.
Bien que bénignes, les verrues sont contagieuses : en les grattant, on risque de voir apparaître de nouvelles verrues par auto-contamination. Elles peuvent aussi infecter une autre personne par contact de celle-ci avec la verrue ou avec des particules de peau morte contaminée tombées au sol.
- Les différentes formes de verruesOn distingue 3 catégories de verrues :
• Les verrues planes : à peine surélevées, plates et lisses, de teinte jaunâtre, elles sont souvent groupées en nappes ou en lignes. Elles apparaissent généralement sur le visage, le dos des mains, les bras ou les jambes.
• Les verrues vulgaires : grisâtres et rugueuses, elles forment des tuméfactions plus ou moins crevassées qui dépassent rarement quelques millimètres de hauteur. Elles se présentent fréquemment en groupe, pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de verrues. Situées sur les mains dans la plupart des cas, elles sont souvent douloureuses lorsqu’elles se trouvent autour des ongles, qu’elles peuvent déformer.
• Les verrues plantaires, localisées sur la plante des pieds, se présentent sous deux formes :
– Les verrues uniques, profondes et douloureuses, sont recouvertes totalement ou en partie d’une épaisse couche de corne piquetée de points noirs en surface.– Les verrues multiples, dites « en mosaïque », sont formées de nombreuses petites verrues juxtaposées. Elles sont superficielles et moins douloureuses.
- Traiter les verruesLes verrues disparaissent spontanément après quelques mois dans la plupart des cas : il est donc possible que votre médecin vous recommande de vous abstenir de les traiter. Cependant, il arrive aussi qu’elles persistent durant plusieurs années en l’absence de traitement. De plus, elles sont inesthétiques, contagieuses et parfois douloureuses. Le plus souvent, une prise en charge est donc nécessaire.
Différents traitements permettent de faire disparaître les verrues : cryothérapie (application locale d’azote liquide qui brûle les verrues par le froid), curetage (retrait de la verrue), laser ou encore décapage des verrues à l’acide salicylique.
Cependant, tous ces traitements ne jouent que sur la partie visible de la lésion, sans attaquer le virus qui en est responsable et qui reste dans la peau. Les récidives sont donc fréquentes, et une observance fidèle du traitement jusqu’à son terme est essentielle pour limiter les risques de réapparition des verrues.